Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !
Tadelakt
Enduit originaire du Maroc, le tadelakt (qui vient du verbe arabe 'dalaka' : polir, masser, frotter) est un mélange de chaux, de poudre de marbre et de pigments. Traditionnellement utilisé pour enduire les murs des hammams ou des poteries, il est aujourd'hui en vogue dans toutes les pièces de la maison et plus particulièrement les salles de bain ! Écologique et hygiénique (antibactérien et fongicide), il apporte une touche chaleureuse et traditionnelle aux pièces et est garantit anti-moisissure car il laisse respirer les murs. Autre avantage : il est extrèmement durable ! À condition, bien sûr, de le faire poser dans les règles de l'art... par un artisan spécialiste des enduits décoratifs. Vu son prix (150 à 200€ le m2) il est nécessaire d'avoir un support parfait, de lui donner le temps de trouver sa dureté et (donc) de ne pas y toucher les premières semaines de son installation.
Ses composants en font un support particulièrement adapté pour les alentours des baignoires, douches et lavabo.

Taffetas
Tamis
Tapis
Tapisserie
Tarauder
Tartan

Tartre
Taupe
Teck
Teflon

Teinte
Tenture murale


Térébenthine
Puissant solvant, la térébenthine est une huille essentielle obtenue par distillation de la... térébenthine : une oléorésine récoltée, en France, sur le pin maritime. Elle est souvent appellé "essence de térébentine" car elle partage les caractéristiques chimiques et physiques de cette dernière grâce à la présence de pinène. Toxique et hautement inflammable, elle est principalement utilisée pour dissoudre les graisses, cires et huiles; mais on la retourve aussi dans la composition de peinture, vernis, insecticides ou même parfums. Recette de grand-mère : la térébenthine est particulièrement indiquée si vous voulez vous débarrasser de moisissures sur les cuirs !
Attention néanmoins à éviter le contact avec la peau et à l'utiliser dans un endroit ventilé

Terrasse
En construction, il s'agit d'une mise à niveau d'un terrain en pente tenu grâce à un mur de soutènement : on peut y mettre une construction ou, plus largement, en faire sur toute la pente pour y installer des cultures... en terrasse. S'agissant d'un bar ou d'un restaurant, c'est la partie extérieure de l'établissement qui "déborde" sur le trottoir. Dans l'esprit du particulier, la terrasse est une surface plane en extérieure, au même niveau que le plancher principal ou en décrochement supérieur par rapport à ce dernier (si elle est accrochée au flanc d'un immeuble, on parle alors de balcon).
Emplacement de choix l'été pour y manger ou partager un apéritif : la terrasse est une des pièces préférée des Français ! Elle est souvent installée devant la nature (jardin, belle-vue sur les alentours) ou en hauteur pour profiter d'un moment privilégié.

Terracotta
Le terme terracotta (terre cuite, en Italien) désigne à la fois le matériau de certains objets, la poterie qu'il constitue et la couleur de ces mêmes objets. Le Répertoire de couleurs de la Société des Chrysanthémistes (en 1905!) donne cette définition :  "Couleur la plus ordinaire des poteries antiques en terre cuite". C'est on ne peut plus clair ! Utilisé depuis la Haute Antiquité, le Terracotta est (en sculpture) bien plus facile à travailler que le marbre et (en décoration) il donne une chaleur, une authenticité, un coté bohème chic et envoûtant à toute pièce ou mobilier grâce à sa teinte velouté d'orange pastel.
Le "retour à la terre", aux matériaux nobles, de ces 2 dernières années en font une des couleurs et un des matériaux les plus tendances !

Terre de Sienne
Pigment minéral naturel proche du brun, la Terre de Sienne est un fin mélange de nuances rouges et d'ocre brune. Sa composition inclut l'oxyde de fer, le dioxyde de manganèse et l'argile. Originaire de Sienne en Italie, on en trouve aussi en France, en Allemagne, en Angleterre ou à Chypre. Très utilisée en peinture, elle est naturelle ou brulée (contenant plus d'oxyde de fer et de manganèse, elle est plus rouge et plus opaque), et connait un grand succès grâce à sa transparence et sa solidité. Seul inconvénient, la Terre de Sienne est très gourmande en huile de broyage ce qui réduit son pouvoir couvrant.
Ses codes couleur :
1) Naturelle
- HTML : #8E5434
- RVB : 142, 84, 52
- CMJN : 0, 41, 63, 44

2) Brulée
- HTML : #967C5C
- RVB : 150, 124, 92
- CMJN : 0, 17, 39, 41

Terre d'Ombre
Originaire d'Ombrie, en Italie, la Terre d'Ombre est légèrement plus foncée que la Terre de Sienne avec une nuance brunâtre prononcée. On la trouve partout à l'état naturel mais, selon ses origines, elle peut avoir un ton verdâtre (Chypre). Très utilisée en peinture à l'huile. Ses codes couleur :
- HTML : #926D27
- RVB : 146, 109, 39
- CMJN : 0, 25, 73, 43

Toile de verre
Tomette
Ton
Tournevis
Trémie

Trichloréthylène
Tringle
Trompe l'Oeil
Truelle