Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !


Laine
Laine de roche
La Laine de roche est un isolant minéral issu de la transformation du basalte (origine volcanique et océanique). Pratiquement inflammable, il est utilisé dans l'isolation thermique, phonique et dans la protection incendie des batiments. Elle est légèrement moins efficace quela laine de verre en isolation thermique mais garde de très bonnes caractéristiques avec le temps et les aléas climatiques.

Lambris
Ce revêtement mural (et de plafond si l'on est fan des années 80) est tombé en désuétude depuis la fin des années 90... mais il renait grâce à des designers et des experts en matériaux qui lui donnent un second souffle ! Durable, chaleureux et facile à vivre, le lambris est (à l'origine) un assemblage de lames de pin brut emboitées. Collé au mur, il a connu ses heures de gloires dans plus d'un soubassement, grenier, sous-sol ou même pièce d'eau ! Historiquement de teinte claire, il est aujourd'hui proposé en nuances rustiques (bois brut, pierre ou ardoise), contemporaines (béton très clair ou très foncé, autres essences de bois) voir même en couleurs très vives. De lames relativement étroites, il évolue en lames larges voire très larges, de formes géométriques et en plusieurs longueurs combinées pour un effet "street".
Alors débarrassez-vous de cette image "new age" du lambris et profitez de sa nouvelle identité pour l'intégrer à vos projets !

Laque
Lasures

LED
Lège
Lessive de soude
Limage
Lin
Linoleum
Lit
Loi Carrez

C’est le petit nom de la loi no 96-1107 du 18 décembre 1996 ! Elle sert à informer l'acquéreur de la superficie d’un lot de copropriété qu'il achète. Mais attention : le mesurage lié à la loi Carrez n'est pas obligatoire pour la vente d'une maison individuelle !
Comment sont faites les mesures ? Selon la loi il faut mesurer « les  planchers des locaux clos et couverts après déduction des surface occupés par les murs, cloisons, marches et cages d’escalier, gaines, embrasures de porte et de fenêtres. Il n’est pas tenu compte des planchers des parties des locaux d’une hauteur inférieure à 1.80 mètres ». Les caves, emplacements de parking, garages ou les lots d’une superficie inférieure à 8 m2 ne sont pas soumis au mesurage.
Même si la loi ne l’impose pas, il est préférable de faire mesurer par un professionnel : en cas de litige ou d’erreur(s), les sanctions peuvent être lourdes… comme une nullité de la vente ou encore une diminution du prix de vente !

Louis XIV
Lounge