Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !

Gabarit
Galette
On la voit rarement et pour cause : on est assis dessus ! La galette est un petit coussin, généralement asez fin et amovible, qui ajoute en confort aux chaises 'nues'...

Garnissage
En décoration, le garnissage est le moelleux, le rembourrage des sièges et fauteuils. À l'origine, les sièges sont garnis de crins, de ouate et de toile de jute; aujourd'hui, on utilise de la mousse moulée (ou non). Gland
Ornement décoratif de finition, le gland se retrouve à travers les âges et les cultures sur quasiment toutes les pièces textiles d'apparat ! En France, les spécialistes du gland décoratif sont appellés passementiers.

Gobelins
La Manufacture des Gobelins est, au 15ème siècle, un teinturerie installée sur les bords de la rivière Bièvre (disparue aujourd'hui), qui coule dans Paris, entre le 5ème et le 13ème arrondissement actuels. Mais c'est au 17ème siècle que la manufacture connait son âge d'or, sous l'impulsion d'Henri IV : Sully, Le Brun puis Colbert la transformeront en un centre d'excellence en tapisserie et en mobilier. Les Gobelins deviennent alors ce qui se fait de mieux dans le mobilier en Europe et fournit les bâtiments royaux et les cadeaux aux diplomates. Rattachée à l’administration du Mobilier national depuis 1937, la Manufacture nationale des Gobelins tisse comme il y quatre siècles, des tapisseries d’après des œuvres contemporaines.

Goujon
Pièce d'outillage servant à assembler des éléments (en bois notamment), grâce à une seconde pièce : un écrou creux et fileté qui sert de fixation. Aussi appellé cheville, le goujon est généralement invisible mais est une pièce indispensable en mobilier.

Granit
Minéralement parlant, le granit est une pierre très dure d'origine volcanique; il est composé de feldspath, de mica et de quartz : ce qui en fait une pierre particulièrement résistante et peu poreuse... donc très simple d'entretien ! En décoration, il est utilisé pour la grande variété de ses teintes (blanc, noir, rose, beige, gris, bleu, jaune, rouge ou noir), de ses textures et veinages, dans les revêtements de sols (dallage), les plans de travail et les crédences. Tout comme le marbre, le granit donne à chaque pièce qu'il habille un air noble et une ambiance haut de gamme... quoique froide ! Il provient des quatre coins du monde et son prix est en moyenne autour de 250-300 euros du m2.

Gris
Couleur neutre par excellence, le gris est surtout utilisé pour mettre en valeur d'autres couleurs ! Savant mélange de blanc et de noir, le gris prend toute sa valeur grâce à ses teintes plus foncées ou plus claires. Évoquant naturellement la tristesse et la solitude, il a tout de même le mérite d'être une teinte douce et apaisante... à condition de ne pas en abuser. Ses codes couleurs :
- HTML : D3D3D
- RVB : 211, 211, 211
- CMJN : 0, 0, 0, 62

GSB (grande surface bricolage)