Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !


Façonné
Tissu qui se caractérise par des motifs complexes réalisés au moyen d’une mécanique disposée sur un métier à tisser. Ces motifs, souvent larges, induisent un nombre important de fils de chaîne, ce qui explique que le tissu façonné ne puisse être fait sur un métier à tisser traditionnel (à lames) : il faut un appareil de tire (aussi appellé "mécanique Jacquard") afin d'accueillir plusieurs milliers de fils. Cette mécanique Jacquard, qui a donné son autre nom au tissu façonné, est la première à permettre le tissage de dessins complexes sans assistance manuelle.

Faïence
Faîtage

C'est l'arête sur laquelle le héros d'un film d'action court lorsqu'il est sur les toits ! On peut aussi définir le faitage comme la ligne de rencontre entre les deux versants d'une toiture. Les tuiles qui constituent le faitage (dont une finit toujours par provoquer, en se brisant de manière tout à fait inexpliquée et inattendue, la chute dudit héros ...) s'appellent les tuiles faîtières.

Fauteuil
Feng-shui
En décoration, le Feng-shui vise à aménager votre intérieur (dans sa globalité ou pièce par pièce) de manière à faire mieux circuler le Chi -l'Énergie- dans votre environnement. Outre le Chi, le Feng-shui s'appuie sur :
- les Ying et Yang pour l'équilibre des forces contradictoires
- les 5 éléments (eau, terre, feu, bois, métal) pour la circulation du Chi
- le Pa kua, un carré magique de 9 cases qui représentent les domaines de notre vie.
Un intérieur Feng-shui ressemble à la personne qui l'habite et lui procure énergie, calme et inspiration. Vous pouvez aussi amener le Feng-shui au bureau !

Fenix
Matériau nouvelle génération à base de résine et boosté à la nanotechnologie, le Fénix s'utilise en version massive pour des plans de travail, ou en placage pour du revêtement (vertical ou horizontal). Sa particularité vient du fait qu'il est (très) durable ! Original, personnalisable et de finition mate, il existe en plusieurs couleurs (moir, nacré, bleu électrique, marron,...) et épaisseur. Le fénix est doux au toucher et contient un principe anti-traces de doigts; il existe un traitement (thermique) en cas de micro-rayures superficielles.

FHI
Dans le (vaste) domaine des couleurs, FHI est un acronyme renvoyant aux couleurs et teintes spécifiquement développées et adaptées pour l'intérieur de la maison, les objets et accessoires déco et la mode : en Anglais, Fashion, Home & Interior.

Fibre de verre
La liste des qualités de la fibre de verre est interminable : solidité, isolation électrique, conductivité de la lumière, transmission de l’image et du son, souplesse, simplicité de production, etc… Matière minérale à base d’oxyde de silicium (qui n’est autre que l’élément principal du sable), elle est souple, résistante, légère, fiable et fine. La fibre de verre se retrouve sous de multiples formes : laine, fil, tissu, voile non tissée, mat ou encore en grille. Quelques uns de ses avantages :
- sa légèreté, qui a permis d’alléger les structures des bâtiments de près de 30 % par rapport à l’acier
- son ‘incombustibilité’, qui ne propage pas de chaleur et ne dégage pas de fumée
- son coût de production relativement faible par rapport à d’autres matériaux composites
- sa résistance aux changements de température, qui fait qu’elle ne se dilate pas ni ne se contracte
- son imputrescibilité, où la détérioration liée au temps, aux rongeurs ou aux insectes est quasi nulle
- son incroyable conductivité de la lumière… et de données informatiques !
Trois secteurs de l’industrie en sont de grands consommateurs : l’isolation, le renforcement de matériaux, et (depuis le début des années 70) la communication.

Fibre optique
Inventée au tout début du 20ème siècle, la fibre optique n’a connu une utilisation industrielle que dans les années 1970. Initialement issue de la fibre de verre, elle conduit non seulement la lumière mais transmet aussi, grâce à sa capacité à transmettre un signal lumineux codé par une variation d'intensité, des données en tout genre : textes, images ou son. Les débits atteints par la fibre optique sont très (très) supérieurs à ceux d’un câble coaxial ! De fait, la ‘révolution’ numérique et tous nos systèmes de communication moderne se sont développer grâce à elle… et en dépendent : le très haut débit ou un examen médical comme l’endoscopie l’utilisent, pour ne citer qu’eux !

Fiche Jack
Fil
Filtre à charbon
Flanelle
Foret
Formica
Franges
Frises