Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !


Damas
Décennale
Déclaration de travaux
Décoratrice / teur

Dekton
Le dekton est un matériau extrèmement dur et résistant, utilisé pour les plans de travail des cuisines. Sa production est le résultat d'un processus industriel complexe de frittage et d'ultra-compactage qui reproduit les effets de milliers d'années de pressions et de températures élevées sur les minéraux et matières premières. Ainsi, plus besoin d'attendre pour obtenir un produit en verre, céramique ou porcelaine d'une porosité tellement microscopique qu'il n'y a plus de points faibles ni de défauts ! Son prix, comme sa qualité, est particulièrement élevé : comptez entre 400 et 500€ du m2 pour 2cm d'épaisseur... Aïe !

Denim
Dentelle

Design
DIY

Domotique
De ‘domus’ pour domicile, et du suffixe ‘tique’ pour la technique. La domotique est un large ensemble de techniques (incluant l’électronique, l’automatisme, l’informatique, les télécommunications et bien d’autres) qui répondent aux besoins de gestion d’énergie, d’optimisation de l’éclairage et du chauffage, de sécurité et de communication dans la maison.
À l’origine (dans les années 70…), la domotique avait pour but d’automatiser sa maison : ouverture et fermeture automatiques des volets, du portail, gestion du chauffage et de l’éclairage, etc… Mais avec l’arrivée des smartphones, tout cela est devenu possible en quelques coups de pouce ou avec un texto. C’est ainsi que la domotique, qui n’est qu’une suite d’appareils et de systèmes destinés à nous rendre la vie plus confortable, est aujourd’hui devenue une composante (centrale, certes) de la Maison Connectée !

Double vitrage
Le double vitrage, qui date du début du 20ème siècle, est un vitrage composé de… deux vitres ! Elles sont séparées par un espace bienfaiteur rempli d'air appelé ‘lame d'air’. Ses bienfaits sont doubles : l’isolation phonique est grandement renforcée; et au niveau thermique, on évite l'effet ‘paroi froide’, qui réduit les dépenses énergétiques. Si cela s’avère toujours insuffisant, optez pour un triple vitrage !

Doublure
Douppion (ou soie sauvage)
Drap
Drapé
XVIIIème siècle