Toute la déco & more, de A à Z. 
Cliquez sur une lettre, on vous explique tout !
Baldaquin  Balustrade   Bardage   Baroque   Batik  Beige  Bergère  Béton ciré   Blanc  Bleu  Bluetooth  Brou de noix   BTP   Burin  

Baldaquin
À l'origine le baldaquin désigne les tissus, et plus particulièrement la soie, provenant de Bagdad (qui se disait Baldac au Moyen Âge !). Par extension, ce terme désigne aujourd'hui autant les toiles, dais et tentures qui font office de toit au-dessus un lit (ou un trône...) que la structure qui permet de porter ces toiles : d'où, lit à baldaquin

Balustrade
Comme la barrière est une rangée de barres, la balustrade est une rangée de balustres… D’où le nom ! Fixées entre une tablette inférieure, ou socle, et une tablette supérieure, ou appui, la balustrade est essentiellement un garde-corps ajouré qui a une double vocation : sécurisant et décoratif. Elle est généralement située sur le bord d’un balcon, d’une mezzanine ou encore le long d’un escalier, auquel cas elle s’appelle une rampe. Du plus simple, dans le cas d’une balustre aussi rectiligne que lisse, au plus élaborée (en bois tourné avec des reliefs sculptés), la balustrade varie grandement en composition (bois, béton, métal, pierre…) comme en standing !

Bardage
Revêtement d’une façade qui permet de protéger et d’isoler une construction, le bardage est généralement composée de bois, de tuiles, d’ardoises, de PVC, de tôles galvanisées métallique ou de pierres pelliculaires. Au-delà des ses propriétés structurelles, il peut aussi décorer la façade !

Baroque
Style architectural et décoratif qui prend naissance à la fin du 16ème siècle. Aujourd'hui le terme évoque aussi la 'bizarrerie', un style, une ambiance ou une situation pour le moins extravagant... L'art baroque se caractérise par des lignes courbes (ou en tout cas non-rectilignes!), des jeux de contrastes et de lumières. Art qui surprend, qui théatralise, son but premier est de charmer et d'émouvoir. Dans l'architecture baroque, on rajoute fréquemment, aux étages les plus bas, des avancées; ainsi on joue avec les parties en retrait pour y loger un balcon ! Les murs et plafonds se (sur)chargent de décorations sculptées et/ou peintes qui masquent l'architecture. Le trompe-l'œil est (quasi)systématiquement pratiqué car il agrandit l'espace en créant une impression de profondeur infinie : la fresque baroque est l'exemple même du trompe-l'œil résussi. En peinture, Caravage, Rubens ou encore Rembrandt sont les chefs de file de ce style. En sculpture, l'art baroque utilise beaucoup les statues alignées et installées en haut des bâtiments.

Batik
Originaire de l'Île de Java en Indonésie, le Batik est une technique d’impression javanaise inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Généralement en soie ou en coton avec un travail à la cire pour tenir et protéger les motifs (surtout fleuries, parfois géométriques), le Batik connait dès le 12ème siècle après J.C. une renommée considérable ! La fabrication et la création de Batik est considéré par beaucoup comme un art. La technique a peu évolué depuis des siècles : elle consiste à teindre le tissu, après avoir enduit de cire les parties à réserver. Le tissu va ainsi subir plusieurs bains de teinture, en fonction des motifs et du nombre de couleurs du tissu, et peut prendre entre 1 semaine et plusieurs à être achevé ! Le Batik est, pour certains spécialistes, un tissu 'vivant'.

Beige
Le beige est un brun (très) clair, avec une touche de jaune. S'il est très clair, il s'apparente à un blanc cassé; s'il est dense en jaune, on parle dans ce cas d'un beige sable. C'est aussi la couleur de la laine ou de fibres organiques non blanchies et non traitées. Ses codes couleur :
- HTML : C8AD7F
- RVB : 200,173,127
- CMJN : 0, 14, 37, 22

Bergère
Un fauteuil à l'assise large et au dossier rembourré est appelé une bergère. Avec des joues (panneaux latéraux), des manchettes (acoudoirs rembourrés) et un coussin sur le siège, une bergère est avant tout une assise orientée vers le confort ! Il y a plusieurs variantes de bergères depuis les premiers modèles du début du 18ème siècle : Marie-Antoinette, à oreilles, montgolfière, à gondole,...

Béton ciré
Très tendance, le béton ciré est une matière et une technique dont la finalité est un sol ou un mur parfaitement lisse, généralement coloré et ciré. La coloration est obtenu par ajout d’une pigmentation, et le coté lisse grâce à la présence de quartz dans le mélange de béton ou de mortier. Il est protégé par de la cire ou du vernis pour en faciliter l’entretien. Micro-poreux, on y trouve souvent un hydrofuge dans composition. La confection et la pose du béton ciré est une affaire de professionnels : la maitrise de la technique du dressage frais sur frais étant nécessaire… Longtemps cantonné à la décoration intérieur des personnes (très) aisées et associé au luxe, le béton ciré s’est démocratisé ces dix dernières années et son usage est maintenant répandu. D'autant qu'on peut adapter sa teinte !

Blanc
Voici LA réponse à la question éternelle : oui, le blanc est une couleur ! Il combine toutes les couleurs du spectre solaire et s'obtient en mélangeant, de façon égale et parfaitement équilibrée, les sept couleurs de l'arc-en-ciel (même si les trois principales que sont le rouge, le jaune et le bleu suffisent). Cette couleur, donc, n’a aucune teinte dominante et se caractérise par une impression de forte luminosité. Utilisé dans de nombreux domaines comme étalon et comme base, on ne sait rien faire sans blanc… tout comme le blanc n’est rien sans les autres couleurs !

Bleu
Membre des 7 couleurs fondamentales de l'arc-en-ciel, situé entre le vert et l'indigo, le bleu est aussi une des 3 couleurs primaires (avec le jaune et le rouge). Ses symboliques et le nombre de domaines dans lequel 'bleu' a une signification est une liste fort longue ! Parmi lesquelles : bleu, synonyme de débutant; bleu, un vêtement de travail; bleu, pour un hématome; bleu, pour qualifier une peur très prononcée... Généralement associé au sexe masculin, ou au ciel sans nuage : le bleu appelle la joie, le bonheur et le bien-être. Ses codes couleurs :
- HTML : #0000FF
- RVB : 0, 0, 255
- CMJN : 100, 100, 0, 0

Bleu canard
Bleu marine
Bleu nuit
Bluetooth
Comme le Wifi, la technologie Bluetooth fait partie du quotidien de bien des habitants des pays développés ! Elle permet une connexion sans fil à courte portée, permettant de relier des appareils numériques de manière. Le Bluetooth utilise des ondes radio UHF sur une bande de fréquence de 2,4 GHz. À l’origine de cette technologie on trouve Ericsson, d’où le nom : il est la traduction de ‘Blåtand’ (dent bleue), le surnom du roi danois Harald Ier : ce dernier unifia pacifiquement les peuples scandinaves par la consultation et la coopération. La technologie Bluetooth, elle, règle les problèmes de communication entre les appareils d’une même pièce ou en tout cas placés à faible distance les uns des autres (entre 5 et 15 mètres maximum, selon les appareils).

Bohème
Bolduc
Bordeaux
Boutis
Brocart
Broderie
Bronze

Brou de noix
Comme son nom l’indique, cette teinture brune est faite avec le brou de la noix. Petit cours d’anatomie végétale : le brou de noix est l’enveloppe verte (et dure) qui recouvre les noix avant que ces dernières ne tombent au début de l’automne. Utilisée par les menuisiers, ce pigment est principalement employé pour rehausser la couleur des bois blancs ou clairs. Le brou de noix sert aussi dans la fabrication d’une encre brune, employée en lavis et en calligraphie.

BTP
BTP est l’abréviation de Bâtiment et Travaux Publics. Ce n’est ni un métier ni un mode de vie, mais un secteur économique qui regroupe les activités et les corps de métiers de conception et de construction d’édifices et d’infrastructures. Le BTP est l’un des 1ers employeurs de France et regroupe des entreprises de différentes tailles, allant de l’artisan à la multinationale de plusieurs milliers d’employés.

Bure
Bureau d’études
Burin
Outil en acier qui sert à graver. L'une des extrémités est taillée en biseau et l’autre est aplatie afin de recevoir les coups d’un maillet ; ce qui permet, en poussant le burin avec la main, de graver (voire de couper si vous exercez une forte pression sur l’outil et assénez des coups de maillet tout aussi vigoureux !) le bois ou les métaux. On l’utilise communément en maçonnerie, en sculpture, dans la taille de la pierre, la gravure ou encore pour l'usinage mécanique.