Habiller votre extérieur avec une terrasse

18 septembre 2020
mis à jour le 25 août 2021

Pour prolonger votre extérieur ou pour vous avoir votre petit coin à vous, la terrasse peut être la solution qui répond à vos envies. Voici quelques informations avant de vous lancer dans la construction de votre terrasse.

Les démarches pour construire une terrasse : 

En fonction du type et de la taille de votre terrasse, vous pouvez être amené à devoir demander un permis de construire. 
Si vous souhaitez construire une terrasse dont la hauteur est inférieure à 60cm et que sa superficie fait moins de 20m², dans ce cas, vous n’avez pas besoin de demander un permis de construire. 
Dans le cas contraire, vous aurez besoin de ce fameux sésame.  

 L’emplacement : 

Les types de terrasse sont nombreux et différents les uns des autres. Certaines sont collées à un côté de la maison, d’autres sont attenantes à un étage de la maison, à même la toiture ou encore tout simplement autour de la piscine. 
Au vu des différentes terrasses existantes, il est important de bien choisir la terrasse qui vous convient le mieux et que vous souhaitez avoir. Les travaux vont différer selon l’emplacement choisie pour votre terrasse. 

Les différents types de revêtement de sol : 

Le revêtement de sol pour votre terrasse est un élément important. Votre terrasse peut être en bois, en pierre, en béton et en carrelage. 
Tous ces revêtements présentent des caractéristiques différentes, à vous de choisir celui qui vous correspond ! 

Les caractéristiques des revêtements de sol : 

  • Le bois : ce matériau est chaleureux et apporte un style naturel et authentique à votre extérieur. Cerise sur le gâteau, il ne vous brulera pas les pieds en période de forte chaleur ! Et oui, on pense vraiment à tous les avantages ! 
    Attention toutefois, les terrasses en bois peuvent contenir des échardes rendant ce matériau moins confortable. De plus, ce matériau doit être remplacé après un certain laps de temps car c’est un matériau périssable.  
  •  La pierre donne du cachet à votre terrasse, tout en gardant un rendu naturel et authentique. Plus lourde que les autres matériaux, elle est aussi plus résistante (longue durée de vie) et demande peu d’entretien. Néanmoins, son prix élevé peu en refroidir plus d’un.
  •  Le béton est un matériau réputé très résistant et bon marché. Facile à entretenir, on aimerait cependant avoir un plus large choix de coloris pour sa terrasse en béton (orange, jaune ou gris uniquement).
  • Le carrelage : ce matériau permet de laisser parler son imagination. Avec lui, il est possible de dessiner des motifs très variés pour avoir une terrasse totalement à son image. Il est aussi très facile à entretenir. Malheureusement, en cas de choc, des éclats pourront apparaître sur votre terrasse.  

 

Retrouvez notre sélection de terrasse pour profiter pleinement de vos belles et longues soirées d’été.  

 

Salon Art et Déco

exposants de la même thématique

VILLEBOIS CREATIONS Mobilier
VILLEBOIS CREATIONS
CASA Décoration
CASA
K-DEL Décoration
K-DEL