Bien décorer sa table et sa cuisine – Milouin

7 octobre 2021
mis à jour le 8 octobre 2021

 

 

Plateforme digitale stylée qui rassemble tout le beau et le bon pour la salle à manger et la cuisine, Milouin.com découvre, sélectionne, informe, nourrit et embellit ! Pour le Salon Art & Déco, Florence Cane, sa fondatrice, nous livre 4 conseils pour réussir la déco de sa table et sa cuisine. Vous pourrez également retrouver Milouin sur le Salon, Stand A01.

LES VALEURS SÛRES EN BASE

Avec les classiques intemporels, on ne prend aucun risque ! Cadeaux de Noël parfaits, ces belles pièces s’acquièrent progressivement. Dans les grandes maisons, les collections sont suivies donc peut morceler : une pièce par-ci, deux pièces par-là… En quelques années, le trousseau est fait ! Et comme la qualité est au rendez-vous, c’est pour la vie… voire même pour les générations à venir. Cette technique permet aussi de soutenir nos patrimoines vivants ; cela met du sens dans notre façon de consommer, à travers du moins-mais-mieux. Sur milouin.com, c’est tout à fait le cas avec des pièces très classiques de porcelaine Raynaud ou encore des verres de la Cristallerie de Montbronn.

INCARNER L’AUDACE

Les pièces fortes, originales, permettent d’affirmer la créativité, de déstandardiser les intérieurs. J’aime miser sur l’humour avec de l’insolite inattendu, du pas banal, qui finalement me ressemble. Ces objets me rendent heureuse et installent un certain parti pris de la vie. Les couleurs vives ont également cet effet ! Ils sont d’ailleurs, par expérience, ceux dont je ne me lasse jamais tant la joie qu’ils dégagent demeure. Je pense notamment aux huitres peintes ou encore aux pièces de leurres réalisées par mon amie Anne Buchet.

À TABLE : UN THÈME ET DES ACTEURS

Pour les dîners, j’adore réfléchir à des thèmes. Je trouve toujours une façon de recevoir autour d’une idée et je me plais à mettre en scène la table, les nappes, les couleurs et le menu en tant que tel. Il faut savoir sortir des sentiers battus et oser. Je ne crains jamais la faute de goût car j’ai toujours été convaincue que les mains pleines sourient aux innocents. Mélanger les couleurs, les matières, les accessoires et puis créer des situations où les invités sont acteurs. Il faut que les dîners soient l’incarnation de scenarii de joie ; un dîner bleu, un dîner fleuri…tout peut se faire.

Challenge ? Un dîner autour de Gainsbourg par exemple où tous les invités devraient venir avec une chemise en jean. Sur la table à dominante bleue gitane, un cendrier vide bien sûr, mais aussi une vanité de chez Montbronn, quelques billets de 500 du Monopoly et puis un menu composé d’un potage à la courge et aux grains de café pour qu’il n’en est pas que la couleur ; d’un choux farci délicieux en plat principal pour se rappeler qu’il en était l’homme à la tête ; des sucettes à l’anis en dessert et un limoncello non incestueux pour terminer en douceur.

L’important c’est de s’amuser et de tisser un fil, celui de sa propre histoire.

EN CUISINE : SE REFUGIER CHEZ LES PRO

Utile et robuste. Faire confiance aux pros, c’est se simplifier la vie. Un couteau qui coupe, ça change tout ! Comme de savoir lequel choisir… Grâce à des maisons comme De Buyer ou Berkel, fini les galères : on gagne du temps, de l’énergie et en plaisir. De plus, leurs outils sont créés pour l’intensif et donc durent sans s’abîmer. Sur Milouin, on propose des kits qui regroupent les essentiels par thème ; c’est idéal pour commencer (ex : tout pour pâtisser ou faire un barbecue…).

UN MOT SUR FLORENCE CANE

Lumineuse, libre et un brin farfelue, Florence est d’habitude cachée derrière les immenses chefs qu’elle accompagne (Ducasse, Alléno, Colagreco…) et affûte depuis 20 ans son palais dans les restaurants étoilés du monde entier. Aujourd’hui, elle nous partage ses rencontres, ses voyages et ses émerveillements en lançant www.milouin.com, un site d’inspiration sur lequel on peut trouver tout le beau et le bon pour la table et la cuisine.

Salon Art et Déco

exposants de la même thématique

NEGATIF+ Décoration
NEGATIF+
ARTCOM PARIS Décoration
ARTCOM PARIS
TY SHEE ZEN Décoration
TY SHEE ZEN