[L'ART DU GESTE - 2/15] Couleurs & pigments, par Camaëlle 

Dans cette série, découvrez une quinzaine de 'gestes' : ces compétences fines et si particulières qui font la déco. Ambiances, couleurs, ou encore création d'accessoires déco indispensables et indémodables, l'Art du geste vous emmène à la découverte des coulisses de la décoration !
Pour ce 2nd article, focus sur la couleur. Où l'on apprend comment on fait les couleurs. Avec Fabienne Leclerc de Camaëlle.
La couleur fascine... et intimide : d’où vient-elle ?
La couleur trouve son origine dans la lumière du soleil. Depuis que l’Homme a découvert qu’en associant les 7 couleurs présentes dans l’arc en ciel, il pouvait obtenir toutes les nuances possibles... sa créativité n’a plus de limite !
Depuis l’Antiquité, les couleurs, leurs noms, leur classement, leur fabrication, leur apparence, leur odeur (!) ou leur composition ont préoccupé toutes les cultures, sur tous les continents. La couleur est un langage que les mots ne peuvent traduire mais qui nourrit et exprime nos sens comme nos émotions.
Photo de gauche  
  
Photo de droite 
Comment fabriquez-vous les couleurs ? Quel(s) pigment(s) et quels produits ?
Les couleurs Camaëlle sont fabriquées avec beaucoup soin grâce à une machine à teinter utilisant un logiciel performant. Nous avons opté pour une base de peinture formulée avec des composants biosourcés et renouvelables notamment des résines végétales, formulation garantie par le label excel zone verte.
Nous avons fait le choix d’utiliser des colorants avec des pigments liquides : la dispersion étant déjà faite, cela garantit un mélange peinture-colorant plus homogène.
Les colorants sont composés de pigments organiques comme l’oxyde de fer et le noir de carbone ou des pigments de synthèse comme l’indigo ou l’alizarine. Nous n’utilisons pas moins de 17 colorants différents. Leur savante combinaison permet d’obtenir des nuances profondes.
Chaque fabrication est soigneusement contrôlée :  une application de la couleur fabriquée est systématiquement comparée au nuancier étalonné pour garantir un parfait suivi des couleurs sans variation d’une production à l’autre.
Le nuancier Camaëlle propose une palette de 120 couleurs permanentes, savant mélange de camaïeux doux et neutres et de couleurs joyeuses et toniques. Une collection annuelle de dix couleurs tendance est proposée pour répondre aux attentes d’un public averti et exigeant.
 
Comment choisissez-vous, année après année, vos couleurs phares ?
La nouvelle collection est présentée au public mi-janvier. Dans les 6 mois qui précèdent, le choix des couleurs s’organise autour de la consultation régulière, précise et minutieuse des sites déco, des revues, des blogs d’influence, le décryptage des tendances et la visite aux salons professionnels.
Le choix définitif s’appuie sur la stratégie marketing et développement de l’entreprise afin de proposer une collection conforme aux attentes de nos clients.

Retrouvez Fabienne sur le salon (numéro de stand encore à confirmer) ou sur Camaëlle.