[L'ART DU GESTE - 1/15] La déco d'intérieur, par IH Studio 

Dans cette série, découvrez une quinzaine de 'gestes' : ces compétences fines et si particulières qui font la déco. Ambiances, couleurs, ou encore création d'accessoires déco indispensables et indémodables, l'Art du geste vous emmène à la découverte des coulisses de la décoration !
Pour ce 1er article, découverte de la méthodologie d'une décoratrice d'intérieur, avec Isabelle Hamard de IH Studio.
1- Parlez-nous votre concept déco : ‘Habiller votre intérieur’
Décorer. Habiller. De la mode à la décoration, j’utilise le même processus créatif. Ma formation initiale et mon expérience de styliste de mode me permettent d'aborder la décoration avec un oeil moins académique que celui d’un architecte. La féminité, la douceur, la chaleur humaine dominent mes créations pour des ambiances cocooning.
Mes intérieurs ont une élégance citadine avec un zeste 'd'ailleurs'. On y trouve généralement un harmonieux mélange de matières (mâtes, brillantes, souples, etc.), de couleurs souvent sourdes et profondes, ainsi que de styles et de motifs.
Photo de gauche  
  
Photo de droite 
2- Comment fonctionnez-vous lorsque vous voyez un espace pour la 1ère fois ? Que fait votre oeil, comment analysez-vous l’espace ?
J’aime ne rien savoir sur le lieu que je vais découvrir avant de passer la porte… Je me fais alors ma propre idée de son histoire, de ses usages et des personnages qui l’animent au quotidien. Je décortique les volumes, les matériaux, les couleurs ou les meubles existants. Vient alors l’échange avec l’occupant ou le propriétaire : il me transmet son projet et ses attentes, mais aussi son style de vie et la fonction de chaque pièce, ses goûts et (parfois) ses rêves... De cette discussion, mêlant ses envies et mon propre ressenti, un fil rouge apparaît alors comme une évidence. Reste à tisser la trame, comme l’on tisse une étoffe (styliste un jour, styliste toujours !).
Ce fil rouge est le point de départ du projet. Un détail architectural de l’appartement ou de l'immeuble, une couleur fétiche, un tableau que l'on affectionne particulièrement, un meuble de famille,... Tels sont généralement les points d’ancrage. Ensuite, j’écris une histoire tout autour qui vient englober et enrichir la totalité du lieu.
Cette cohérence est essentielle pour assurer une fluidité entre les espaces et s’approprier une atmosphère, propice au lâcher prise et à la détente.
 
3- Qu’est-ce qui vous influence ? D’où viennent vos idées ?
Citadine dans l'âme, la ville m'influence, avec ses mélanges de genres, de cultures, de styles. Paris, en particulier, est une source d’inspiration permanente. Elle offre tant de diversité graphique, coloristique, architecturale, humaine... on est dans un renouvellement perpétuel ! Rien que descendre en bas de chez moi, ouvrir grand les yeux et respirer, m’inspirent.
L’art africain est l’autre composante de mon processus créatif. Qu’elles soient d'Afrique noire ou du Nord, ces cultures, riches en couleurs, dégagent une force tranquille, mais solide et lumineuse, qui m’attirent.

Retrouvez Isabelle et IH Studio sur le salon (numéro de stand encore à confirmer) ou sur IH Studio