[L'ART DU GESTE - 7/7] La couleur & l'architecte - Par Home by CL 

Dans cette série, des 'gestes' : ces compétences fines et si particulières qui font la déco. Ambiances, couleurs, ou encore création d'accessoires déco indispensables et indémodables, l'Art du geste vous emmène à la découverte des coulisses de la décoration !
Pour ce dernier article, rencontre avec une archi haute en couleurs, avec Corinne Lefèbvre de Home by CL.

1- Vous êtes architecte d’intérieur et spécialiste de la colorisation de l’espace : décrivez-nous votre approche du métier.

Pour travailler un projet de décoration, une des premières questions posées à mon client, c’est quelles sont ses couleurs préférées.
La question est essentielle car il va vivre au quotidien, entouré des couleurs qui vont lui apporter repos, calme ou au contraire énergie et vitalité.
Je travaille donc le projet en fonction du cahier des charges, de la forme des pièces et de la lumière naturelle. En plus des couleurs suggérées par les matériaux, meubles et accessoires, j’ai un gros atout : celui de posséder un très grand nombre d'échantillons de peintures que j’ai appliquées sur des formats A3.

2- Vous êtes aussi tétrachromate : qu’est-ce ?! Et en quoi cela enrichit-il votre travail ?

Certaines personnes ont la capacité de voir plus de teintes de couleurs et leurs nuances que la majorité des gens. Je fais partie de ces personnes qui sont capables de distinguer davantage de variations de couleurs. On parle de tétrachromatisme. 
Cette capacité m’aide forcément beaucoup dans mon travail. Mon oeil s’est aiguisé au fil du temps et j’ai maintenant des réflexes pour travailler et jongler avec les couleurs facilement.
Surtout que coloriser un intérieur ne se limite pas à peindre un mur avec de la couleur. Les matériaux, les meubles et accessoires ont aussi un rôle très important dans les touches colorisées. Donc il est important de bien maîtriser toutes les nuances de couleurs et de bien doser afin d'harmoniser l’ensemble.
Photo de gauche  
  
Photo de droite 
3- Ces compétences donnent-ils un coté ‘Feng shui’ à vos projets ?

Oui tout à fait. Je pense que le choix des couleurs dans un intérieur, apportera bien-être et équilibre. Surtout que le stress est partout, alors autant se préserver et avoir un intérieur Feng Shui chez soi...

Retrouvez Corinne Lefebvre et Home by CL sur le stand D110.