[HISTOIRE DE...] Style Scandinave : to hygge or not to hygge 

La série Histoire de... revient sur l'Histoire d'un meuble, accessoire, couleur ou d'un style : c'est un peu le cours d'histoire de la déco !
Dans ce 3ème article, découvrons le style Scandinave : simple, beau et fonctionnel ! Découverte de ce style tendance et très cocon, où le hygge est un Art de vivre...
Confort, design, hygge, pratique, esthétique, simple, épuré, lumineux, plus avec moins… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le style Scandinave. Autrefois critiqué pour son manque d’opulence et sa trop grande simplicité de savoir-faire, ce style est en fait encadré par des codes. Mais ils sont souples et visent le design et la praticité avant tout. Alors : qu’entend-on par ‘style Scandinave’ ? Quelles sont les thématiques fortes ?
 
Le soleil, durant les longs mois d’hiver, est une denrée rare dans les pays nordiques : partant de ce postulat, le style scandinave privilégie un accès très libre à la lumière. Baies vitrées, grandes fenêtres, multiples sources à l’intérieur… l’idée est de baigner dans une ambiance lumineuse. Pour favoriser cette ambiance, optez pour des murs aux teintes claires et découvrez qu’il y a plus de 50 nuances au blanc ! En lieu et place d’un plafonnier, le style Scandinave préfère une multitude de lampes et/ou lampadaires design. Intelligemment placés, ils donnent de la lumière là où on en a (vraiment) besoin…
Photo de gauche  
  
Photo de droite 
Faites entrer la Nature chez vous ! Le bois, et plus précisément le pin car il est abondant sous ces latitudes, est un élément central du style Scandinave. En revêtement de sol pour une ambiance très cosy et chaleureuse, ou en mobilier. La grande table de salon à l’aspect brut est l’excuse parfaite pour recevoir ses amis et sa famille, et passer de bons moments.
 
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire (très) simple ? C’est un peu le crédo du style Scandinave ! Le mobilier est ici simple, pratique et beau, rien de superflu. Tous les meubles sont faits pour une utilisation familiale quotidienne. Des tiroirs aux volumes généreux, des étagères profondes et bien pensées, des placards que l’on peut ouvrir et fermer des milliers de fois sans jamais voir la différence : il s’agit à la fois de ranger ‘tout ce qui traine’ mais aussi de mettre en avant ses rangements, de montrer qu’on est bien organisé. Les courbes douces, les accessoires emboitables et modulables, ou encore les éléments sages et non tape-à-l’œil : le design fonctionnel quoi !
 
Le bois brut et l’aspect (très) Nature du mobilier n’empêchent pas les couleurs de s’inviter dans un intérieur scandinave. Les accessoires et textiles sont souvent très colorés, et le pastel se marie avec des coloris plus flashy. Si le plaid est d’un bleu un peu ‘soft’, ajoutez-y deux coussins rayés jaune vif et gris clair ! Mais ne vous laisser pas enfermer dans des codes rigides : le style nordique invite aussi et surtout à ‘être soi’, authentique, avec sa personnalité. Mais en toute simplicité…

Le linge de maison, dans l’esprit scandinave, permet de changer l’ambiance et de renouveler la déco par touches. N’hésitez donc pas à en mettre sur tous les fauteuils, chaises et canapés ! Il en va de même avec les accessoires : multipliez les petits vases, cadres muraux, bougeoirs et autres paniers, cela permet de personnaliser votre intérieur. Le must dans tout cela est d’ajouter quelques bougies…
 
Là, vous la sentez l’ambiance ‘hygge’ ?