Ils font partie des meubles - Le mobilier sur-mesure (2018) 

On a tous ce petit meuble qui dépasse dans l'embrasure de la porte, cette bibliothèque trop petite ou cette chaise dépareillée... Le sur-mesure design est devenu accessible, souriez ! Ci-dessous une sélection d'exposants qui ont fait de la personnalisation de votre mobilier leur credo. Du Made in France et du talent à revendre !
Junddo
L’art de la simplicité, un mobilier sur-mesure réinventé. Les meubles Junddo sont réalisés par des passionnés pour s’adapter à vos besoins, préserver l’environnement et durer dans le temps. Bibliothèques, tables basses… Chaque création est imaginée par un designer en une infinité de dimensions. Vous n’avez qu’à choisir la configuration qui vous convient, au centimètre près ! Tous les meubles sont en bois massif et sont fabriqués, à l’unité, dans les meilleures menuiseries françaises, faisant de chaque création une pièce à la fois haut de gamme et accessible. Ils sont haut de gamme par la mise en œuvre d’un savoir-faire exceptionnel et l’utilisation d’essences de bois français sélectionné avec soin; et accessibles grâce à un modèle de fabrication en circuit court, sans intermédiaire. Tous les meubles sont fabriqués à partir de bois certifié provenant de forêts françaises éco-gérées, préservant le renouvellement de ces dernières de manière responsable. En bref, vous pouvez personnaliser certaines dimensions de nos meubles et choisir son essence de bois. Les dimensions personnalisables sont spécifiées pour chaque produit. Tout simplement.

La Chaise Française
L'ADN de la Chaise Française est de fabriquer Made In France et de réinventer les vieux meubles de nos campagnes ! La compagnie s’inspire du bon sens paysan. Il y a bien longtemps pour construire son tabouret de traite, le paysan partait tout simplement couper du bois. Il n'y avait ni vis ni guide de montage... Afin de garder cet esprit, La Chaise Française a conçu un système de joint torique en silicone incrusté dans les pieds de nos meubles. Ce joint vient aspirer le jeu entre les deux matériaux et garantit un montage en moins d'une minute ! Puis vient le plexiglass, surnommé le diamant du plastique : il s’associe avec le bois pour former un meuble naviguant entre une rusticité d’antan et un modernisme revendiqué. Le frêne fait parti des bois lourd, souvent utilisé pour des constructions qui nécessitent de fortes résistances comme des charpente ou échelle. Son tournage redessine ces cernes et laisse apparaitre un graphisme unique, d’une beauté remarquable. Le tout est agrémenté d'un petit maillet en hêtre, lui aussi tourné et laissant apparaitre un graphisme unique avec une gamme de couleur riche. Le produit final est une superbe chaise simple et design qui rappelle les petits tabourets d’antan, mais aussi des tables basses et des bancs... mais avec un plateau des plus transparents !
Photo de gauche 
 
Photo de droite 
Stooly
L’aventure de Stooly commence par un voyage en Asie du Sud-Est où les créateurs découvrent que l’optimisation de l’espace dans les petites surfaces d’habitation est devenu un sujet essentiel... et créatif. Un point commun avec les grandes villes françaises. Ainsi est né un nouveau style de mobilier : pratique, modulable et facilement rangeable dans un tiroir ou sur une étagère ! Le mobilier de demain sera sûrement connecté et intelligent : mais il sera aussi écologique et pratique ! C’est ainsi que Stooly a tenté de concilier praticité, élégance, robustesse et développement durable. Autant d’exigences auxquelles seule une matière peut répondre : le carton recyclable. Toute la gamme de mobilier écologique en carton Stooly est donc par définition entièrement recyclable. Ils sont même allés plus loin dans leur démarche environnementale, en compensant leurs émissions carbone par un projet de reforestation ! Pour mener à bien ce projet écologique, Stooly s’est associé à la pépinière Reforest'Action, spécialiste du reboisement en France et à l’échelle mondiale. Leur mobilier est aujourd’hui inimitable : c’est la structure en nid d’abeille, un savant pliage papier, que vous avez forcément déjà vu ! L’objectif est de proposer la meilleure expérience possible dans ce fameux nid d’abeille à un coût accessible à tous : la collection s’est étoffée, avec des tables, des poufs, des bancs, pour un, pour 2... ou pour toute la famille. Et bientôt une collection de lampes pour compléter votre mobilier éco-pratique !

Black-Citrus
Un savoir-faire haut de gamme. La société Black-Citrus est spécialiste en création de mobilier et d’aménagement d’espace design. Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du design haut de gamme et du luxe, Black-Citrus puise ses racines en Normandie, et plus précisément dans la région Caennaise. Ils trouvent leurs ressources auprès des meilleurs spécialistes et artisans du métal - aluminium, acier, laiton, cuivre, ou encore titane ou or - du bois, du Plexiglass©, en passant par le Corian© (matériau composite est constitué pour 2/3 de charges minérales et 1/3 de résine acrylique) ou encore le verre, sans oublier la réalisation de coussins et selleries faites à la main. Ce réseau de partenaires tissé au fil des années nous donne aujourd’hui une force en terme de créativité, de qualité de fabrication, et de réactivité pour satisfaire toutes vos envies et désirs. Un processus design de A à Z. En collaboration avec leur designer, ils étudient votre projet, définissent avec vous les formes et les matériaux, en fonction de votre budget, afin de créer le concept unique qui s’adaptera à votre intérieur. La réalisation 3D vous permettra de visualiser concrètement votre projet. Nous pouvons également faire une simulation 3D dans votre environnement afin de visualiser l’ensemble et vous permettre de prendre votre décision finale. Dotés d'équipements permettant des productions allant de la pièce unique à la moyenne série. Que vous recherchiez un tabouret de bar, un fauteuil ou un buffet, un luminaire, un bout de canapé ou encore un meuble TV : tout est possible chez Black-Citrus, vous avez le choix des dimensions, des couleurs et des matières.

Artmeta
Artmeta est né de l'association d'une jeune designer et d'un atelier de chaudronnerie industrielle situé près de Cherbourg dans la Manche. Le fruit de cette collaboration est une ligne de mobilier résolument contemporaine aux finitions soignées. L’atelier de chaudronnerie, situé à Beaumont-Hague existe depuis 2009. Forte de son expérience dans le domaine industriel, la manufacture met un point d’honneur sur la qualité du travail : de soudure, de montage, d’assemblage et de traitement dans le respect des règles de l’art. Les métaux, acier ou aluminium, sont des matières premières éco-responsables, 100% recyclables. Le bois massif est façonné dans le nord Cotentin par des ébénistes passionnés. Il est issu de forêts durablement gérées. Les tables, tables basses, rangements ou les meubles d'appoint Artmeta sont proposées à la base en frêne olivier français... mais chaque modèle peut être réalisé avec une autre essence de bois, à la demande.