Inspirations - Une interview très douce avec Layla de By Lylo

Vos créations By Lylo sont d’inspiration marocaine & sérigraphiées à la main : dites nous en plus !

Mes créations sont à l’image de ce que je suis et où je suis née! Le Maroc, mes racines et mon essence. De Là, je puise mon amour pour les motifs géométriques et les arabesques, je suis fascinée par l’architecture mauresque. À mon sens elle apporte un autre regard sur les espaces à vivre et une interprétation tout à fait singulière de la lumière naturelle. Voir et ne pas être vu, préserver son intimité. Ce que je trouve intéressant, c’est cette sobriété qu’on observe à l’extérieur et qui ne laisse rien présager de la richesse des ornements de l’intérieur. Ma passion pour l’artisanat est immense, le travail des artisans me fascine, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été émerveillée par leur créativité si riche, qui découle d’un savoir-faire millénaire. Humblement et à mon tour, je donne mon propre coup de pinceau, ma main me guide, des lignes apparaissent … et je laisse exprimer ce qui m’habite. 

 

Le cuir et les matière brutes semblent être vos matières de prédilection ?

Oui, j’ai une sensibilité particulière aux matières naturelles telles que le lin, le chanvre et la soie de préférence d’aspect brut. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chanvre que j’utilise pour les coussins est très doux au toucher, plus que certains tissus en lin. Il vient de Normandie et il est teint de façon écologique, les pigments de couleurs sont le reflet de la Nature. J’apprécie aussi le velours mais naturel, velours de coton, de soie, de laine et de chanvre! J’ai eu envie de travailler le cuir pour toutes les possibilités qu’il offre en maroquinerie. Je trouve que le textile adoucit le cuir et le résultat avec un chanvre couleur Ardoise et un motif doré est étonnant ! À découvrir avec le "cabas de Luxe” et la pochette du soir. 

 

Vous êtes aussi 'interior designer' : quelles sont vos méthodes de travail ?

Je suis avant tout décoratrice d'intérieur en plus d’être créatrice. Je n’aborde pas la décoration en me basant uniquement sur l’ambiance désirée mais en m’inspirant de ce que raconte le lieu. Il y a d’abord la première impression et presque toute suite une intuition, une envie d’explorer un chemin pour réécrire l’histoire. Bien-sur, vient la phase de recherche de matériaux, de textures et de couleurs mais jamais avant d’avoir trouvé l’histoire à raconter. Si je devais décrire, non pas mon style (car j’en ai plusieurs…) mais ma particularité ou ce que j’aime dans la décoration, je dirais que c’est de mettre ensemble des motifs, des couleurs, des matières pour arriver à créer une ambiance unique et inattendue, un endroit qui a une âme!

 

Quels sont vos projets / nouvelle collection pour 2017 ?

Continuer à développer et enrichir la collection “L’Essence du beau” avec d’autres objets de décoration et utiliser d’autres supports, comme les carreaux de ciment que j’ai dessiné et qui sont en cours de réalisation à Marrakech par l’intermédiaire de Bahya ! 

A venir… papier peint, abat-jours en cuivre ou en laiton, paravent ajouré, art de la table et linge de maison.

 

Visitez la fiche de cet exposant