Sélectionner un type de contenu

Au coin du feu - Cheminées, chaudières, inserts & poêles

“Une petite flamme de folie, si on savait comme la vie s'en éclaire ! ” Tout nos systèmes de chauffage et de production de chaleur comme les chaudières ou les cheminées, inserts et poêles sont pour beaucoup dans notre confort et notre bonheur d'être à la maison. Néanmoins il n'est pas encore certain que c'est ce dont Henry de Montherlant parlait en disant cela... Les avancées technologiques et l'entrée du design, de la déco dans ce domaine ont changé nos vies pour le meilleur : petit tour d'horizon de nos exposants qui savent comment garder la flamme vivante !

 

Frisquet

Fondée à Paris en 1936 par Maurice Frisquet, ingénieur des Arts & Métiers, Frisquet est la seule industrie 100 % française dans le domaine de la chaudière gaz et des énergies renouvelables. Elle est également précurseur dans un grand nombre de technologies. La 1ère chaudière murale qui a d'ailleurs obtenu l'homologation NF est une chaudière créée et fabriquée par Frisquet… en 1948. Confort, longévité, rendement élevé, économies d'énergie : les critères de qualité qui caractérisent les chaudières Frisquet sont nombreux. La qualité haut de gamme de leurs chaudières permet d’offrir une garantie constructeur bien au-delà de la durée légale, et elle s'applique à tous les produits, y compris ceux à énergie renouvelable. De plus, les chaudières Frisquet possèdent de nombreuses pièces en commun, ce qui engendre une maintenance peu onéreuse ! Si elles ont une durée de vie de 20 ans en moyenne, ce n'est pas par hasard…  Voici les technologies exclusives qui font de Frisquet le référent en matière de chauffage :

- Le corps de chauffe est un exemple de fiabilité, robustesse et longévité ! Il est conçu à l’image des échangeurs industriels pour fonctionner 24h/24 pendant 20 ans, avec un minimum d’entretien. 

- Le brûleur FLATFIRE® est une exclusivité Frisquet. Il a révolutionné l’univers des chaudières par sa technologie avancée en conciliant confort et économies, avec notamment un niveau sonore extrêmement bas !

- Le contrôle automatique du mélange air/gaz du système READ® pour un rendement de combustion stable durant toute la vie de la chaudière.

- Les chaudières Frisquet sont équipées de série d’un système ECO RADIO SYSTEM Visio® qui dispose de 3 régulations numériques embarquées : la régulation se fait en fonction de la température ambiante, ou uniquement de la température extérieure… ou des deux ! Ce dispositif, en fournissant l’énergie juste nécessaire à votre habitation, permet d’obtenir jusqu’à 25% d’économies sur votre facture de gaz, par rapport à votre ancienne chaudière.

- Enfin, grâce à l’ECO RADIO SYSTEM VISIO® les chaudières Frisquet peuvent alimenter avec la même précision 1, 2 ou 3 circuits à des températures différentes, quels que soient les émetteurs de chaleur utilisés, plancher chauffant et/ou radiateurs. Chaque zone de chauffage est indépendante et possède son propre système de communication pour un confort sur-mesure et des économies optimisées. Ultra plat, discret et design, l’écran de contrôle a été conçu pour favoriser le confort de lecture et la compréhension des informations. L’installation est simple et rapide, sans fil, il est relié par radio à la chaudière sur une fréquence sécurisée et cryptée. Un dernier point et non des moindres : toutes les chaudières Visio sont pilotables à distance.

Bienvenue dans le futur.

 

Cheminées Ignisial Paris

Depuis 1947, les cheminées Ignisial ont développé une gamme de foyers bio éthanol ou à vapeur et d’inserts ouverts à gaz offrant un niveau très élevé de sécurité, de performance, de finition et d’esthétisme. Ils assurent la conception, le prototypage, les essais en laboratoire, l’industrialisation, la production en série, et tous les produits sont assemblés manuellement et contrôlés avec grand soin. Qu’ils soient muraux, à portes coulissantes ou à poser en intérieur comme en extérieur, leurs foyers participent à la création d’une ambiance raffinée, quelle que soit votre décoration. Si vous avez un projet de rénovation, Ignisial propose des inserts ouvert à gaz pour rénover les cheminées existantes. Ainsi vous n’avez pas à vous débarrasser du bandeau et de la tablette ! Avec cette nouvelle gamme, IGNISIAL Paris propose le chauffage au gaz où la flamme se régle via une télécommande et permet de profiter de cette dernière… sans contraintes aucunes.

Coté innovation:

- Afin de vous assurer une qualité de combustion optimale, ils ont développé leur propre marque de bio éthanol, Aluflam. Son un rendement proche de 100%, et en fonction des appareils, l’autonomie avec 1 litre varie de 3 à 9 heures.

- On garde le meilleur pour la fin : choisissez parmi une gamme de cheminées et inserts électriques à vapeur d’eau. Oui oui : de l’eau ! Une technologie unique et exclusive permettant de réaliser des flammes à base de vapeur d’eau ultra-fine. Cela se traduit par des cheminées et inserts qui ne chauffent pas et qui sont sans entretien, avec une flamme, des bûches et des cendres rougeoyantes très réalistes.

Révolution.

 

Cheminées Brisach

Brisach s’est développée avec la vision d’un chauffage au bois offrant à la fois un spectacle reposant, une atmosphère conviviale mais aussi respectant la planète. En 1961, René Brisach créait sa 1ère collection de cheminées en industrialisant certaines étapes de leur fabrication afin de rendre plus accessible la cheminée à tous ceux qui en rêvaient… Aujourd’hui encore, le meilleur de la technologie s’associe au savoir-faire artisanal pour créer votre modèle sur commande. Leurs nouvelles chambres de combustion et foyers dédiés aux maisons basse consommation et à la nouvelle règlementation thermique 2012 ouvrent de belles perspectives pour demain… Répondant à la vision du consommateur d’une cheminée ou d’un poêle comme « un meuble qui chauffe », Brisach produit des appareils de chauffage décoratifs en étant un des pionniers des foyers fermés à haut rendement et plus récemment en développant une gamme de poêle à bois et poêle à granulés.

Chaque cheminée est conçue sur commande d’après les options de finition, le choix de foyer… que vous aurez décidé avec un conseiller Brisach. Brisach n'oublie pas son savoir-faire historique avec une expertise dans la taille des pierres calcaires ou dures de type marbrière et perpétue la tradition des tailleurs de pierre en réalisant les finitions à la main. L’Atelier du Sur-Mesure Brisach est capable de réaliser tous vos projets de cheminée selon vos souhaits et les aménagements de type banquette, bibliothèque, bar... Tous les modèles, excepté les gammes métal, peuvent être modifiés en matière de dimensions, matériaux, foyer, etc… Les garanties ? 5 ans sur tous les foyers fermés et les poêles, 10 ans sur la prestation de pose, et un SAV intégré

Expérience.

 

Planika

Pour créer un vrai feu, les cheminées éthanol modernes fabriquées par Planika, sont alimentées au bioéthanol, cette ressource renouvelable de l’énergie propre et écologique. Grâce à une technologie brevetée BEV (Burning Ethanol Vapours) ce sont les vapeurs qui sont brûlés au lieu du combustible. En conséquence il n’y a pas de contact direct entre le combustible et les flammes, la cheminée ne procure ni fumée ni cendre ni odeur. Aucune substance toxique n’est émise. L’application de cette technologie rend possible la régulation du niveau des flammes. Comme les cheminées de Planika n’exigent aucun conduit de cheminée, elles offrent les possibilités infinies de l’arrangement et la facilité de manutention.

Petite chronologie des avancéees technologiques :

- En 2010 Planika a breveté la Fire Line Automatique : c’est la 1ère cheminée complétement automatique qui peut être contrôlée à l’aide d’une télécommande, les dispositifs mobiles et chaque système domotique.

- En 2013 ils lancent une collection des cheminées automatiques Push Button. Elles deviennent vite un choix parfait pour ceux qui souhaitent se réjouir devant un vrai feu… en appuyant simplement sur un bouton.

- Récemment, l'utilisation du réservoir externe de FLA XT a permis l'extension de la durée de combustion jusqu'à 33 heures !

Visionnaire.