Sélectionner un type de contenu

Tendances Aménagement extérieur - À l'intérieur comme à l'extérieur !

 

Lorsque l’on parle d’aménagement paysager, le plus important c’est la vision. Le jardin et l’extérieur se pensent aujourd’hui comme une pièce à vivre... une sorte de prolongement de la maison ! Et on ne parle pas ici uniquement des régions chaudes ni pour des grandes propriétés : tout le monde peut (enfin) profiter de son extérieur ! Voici les tendances 2018 pour aménager son extérieur, pile à l’heure avant l’été.

 

 

 

Utiliser la végétation partout... et pourquoi pas à la verticale !

Se reconnecter avec la nature nous fait le plus grand bien ! Oubliez les clôtures et les haies épaisses : utilisez plutôt la végétation pour créer un écran naturel. La tendance est à la simplicité en minimisant le nombre d'espèces et de couleurs, et à l’intégration naturelle des éléments. Comme si tout se fondait dans le décor. Par exemple, des sentiers en rondins, entrecoupés de mousse, ou des jardins zen qui invitent à la détente. N’hésitez pas à intégrer du mobilier de jardin au coeur de vos aménagements !

Quelles espèces ont la cote ? Les graminées, par exemple, prendront de plus en plus de place... La couleur de l’année étant l’ultraviolet, les géraniums, lavandes, lilas ou les campanules connaissent leur heure de gloire. Surtout, priorisez les plantes faciles d’entretien afin de créer un aménagement simple. Proclamées comme étant LA tendance 2018, les plantes comestibles ajouteront autant d’éclat à votre cour qu’à vos assiettes !

 

 

L’espace repas se renouvelle

Installer l’espace repas, avec table et chaises, au jardin (avec un parasol) ou sous un arbre, et non plus collé sur la maison vous demandera bien sûr quelques pas en plus, vous plonger dans un ambiance plus Nature et vous permettra de déconnecter ! Pour les accessoires, on pense à une desserte sur roulettes pour le transport, des petites lumières pour illuminer les repas du soir ou les soirées entre amis.

 

 

Créer de l’ombre et de l’intimité avec des pergolas

Avec des printemps-été-automne aux humeurs incertaines, protéger vos espaces extérieurs devient vital si on veut en profiter uun minimum ! Parfait pour y protéger son mobilier ou y accrocher des plantes rampantes, les pergolas créent un espace entre l’intérieur et l‘extérieur... une sorte de sas, d’espace de transition. La technologie aujourd’hui permet de s’équiper avec des pergolas bio-climatique (qui contrôle la chaleur autant que la lumière pénétrante), ajustables (ouverture ou fermeture selon vos envies) ou sur-mesure ! Vous pouvez aussi opter pour une pergolas classique, en bois.

 

 

 Et Lux facta est !

Fini les lampadaires et les gros spots qui aveuglent dans le jardin ! Place à l’éclairage décoratif mural, à la mise scène du mobilier de jardin avec quelques LED bien placées (attention à ne pas ‘en faire trop’...) ou à base de luminaires que l’on déplace selon ses besoins et ses envies. Pensez aussi à l’éclairage d’ambiance pour délimiter certaines zones : un coin lounge, le chemin, l’espace repas...

 

 

Faites de vos petits espaces de petits coins de paradis !

Tout le monde n’a pas une grande propriété.... Exploitez judicieusement les petits espaces (mais sur un balcon !) pour créer des espaces de vie de caractère et ainsi profiter des beaux jours plus longtemps. Ajoutez du vert, du bois et un mobilier sur-mesure : hop ! le tour est joué !

 

 

Les ‘espaces feu’ ou foyers sont plus ‘hot’ que jamais

Imaginez un espace autour d’un feu comme s’il se trouvait à l’intérieur : mettez-y des coussins, des plaids et des plantes écrans... Et du mois d’avril jusqu'à fin octobre, votre foyer extérieur deviendra ‘The Place to Be’ ! Ces espaces feu invitent à la détente et au partage ; à ciel ouvert ou non, faites parler votre imagination et aménagez autour du foyer selon vos envies. En bois, en pierre, en fer forgé, les pieds dans le sable ou autur d’un petit bassin : tout est permis !

 

Les exposants qui peuvent vous aider dans votre quête et vos idées d'Aménagement Extérieur :

French Outdoor Design, Alukov Vérandas, Biossun, Décopierre, Diffazur Piscines, HomlyYou, Ofyr Eno, Pergolas Solembra.. et bien d'autres !