Sélectionner un type de contenu

Interview décalée avec Stéphane Millet avant les coaching déco !

Avant les coaching déco personnalisés et GRATUITS de jeudi 24 mai, rencontre avec Stéphane 'Chapeau' Millet : autodidacte, partageur et passionné ! Interview décalée où l'on parle de sa jeunesse, de volume et de sa méthode pour VOS projets.

 

- Racontez-nous votre jeunesse et ce qui vous a amené à l’architecture d’intérieur ?

J’ai eu la chance d’avoir un père ‘archi’ bricoleur… Très bricoleur quoi ! Il avait beaucoup d’idées, notamment sur les couleurs ou les matériaux ; et moi je lui filais un coup de main. J’ai grandi dans le Rhône dans une maison où la frontière intérieur/extérieur était plutôt floue ! C’est comme ça, au gré de ces petits boulots d’assistant que j’ai mis la main à la pâte et je me suis ainsi former sur le tas à la déco et à l’aménagement, en autodidacte. Petit à petit, d’abord pour des amis à qui je donnais des conseils… puis j’acquis de l’expérience !

 

- À coté de votre participation à LMF5, vous avez une agence d’Archi ‘Volumes Architectures’ : parlez-nous justement des ‘volumes’ !

C’est pour moi une valeur fondamentale : le volume est le traitement de l’intérieur par l’espace. J’aime faire les choses de manière logique, simple et évidente. Ajoutez à cela la lumière et vous avez les 2 plus beaux ingrédients pour votre chez-vous ! Cette recette est aussi valable en milieu urbain, même pour des petites pièces. Je suis un fanatique des espaces semi-ouverts ! Prenez par exemple une grande pièce carrée : installez des petites cloisons et le tour est joué.

 

- Vous mettez en avant la notion de partage sur vos projets…

Oui, je commence toujours un projet par de l’écoute et, bien sûr, un état des lieux. Je pars de l’environnement existant et ensuite je fais des propositions in situ… ou pourquoi pas dans un café ou autour d’un verre de vin ! L’échange doit rester convivial : je suis à l’écoute des envies, des doutes et des incertitudes… puis je les (re)cadre ! L’important est qu’il y ait une cohérence d’ensemble, que ce soit sur de gros chantier ou de petits espaces à refaire.

 

- Avez-vous un conseil pour les gens qui ont des idées et projets à vous présenter au Salon Art&Déco Lyon, le jeudi 24 mai ?

Venez avec vos plans, même des morceaux ou des bouts de plan ! Les photos aideront aussi à mieux situer le projet et faire des ‘avant/après’. Si vous savez où vous allez, venez aussi avec 2-3 photos dans le style que vous recherchez ou dans un style d’agencement particulier ou encore une ambiance…

 

- Un petit mot sur ce chapeau iconique…

Ah ah ! Je le porte en intérieur comme en extérieur depuis 10 ans, du lundi au dimanche… enfin sauf sous la douche et au lit bien sûr ! C’est comme une 2ème peau et j’en ai même oublié comment il m’est ‘atterri’ sur la tête… On dira que c’est pour éviter que les idées s’envolent !

 

Rendez-vous jeudi 24 mai sur l'espace Art&Décoration où Stéphane Millet vous reçoit pour des coachings déco gratuits et personnalisés ! Inscription sur place, places limitées : arrivez tôt et avec vos projets !