Sélectionner un type de contenu

Allume la lumière ! Tendances Luminaires 2018

Les tendances 2018 pour les luminaires sont très éclectiques : il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles ! Voici une petite liste, non exhaustive mais très inspirée…

 

- L’Art déco (le bien nommé !) - Ce style voit le jour à Paris entre 1910 et 1930, et révèle des tendances graphiques aux formes géométriques, décline les cylindres comme les éventails en associant à merveille le verre sablé et le métal. Cette année, l’Art déco met en avant le laiton doré et retrouve rigueur et symétrie.

- Les fibres naturelles – L’osier, les cordages, le chanvre ou encore le bambou s’entrelacent et n’hésitent pas à prendre des proportions grandioses et XXL ! Ces matières brutes ne se cachent plus et font preuve d’une extravagance simple et créative. Pas besoin de dépenser des milles et des cents : même le papier s’invite dans votre salon ou votre entrée, dans des formes longues et élancées. On adore !

- Le noir – Il se refait tout doucement une place dans le salon : en métal, dans des formes creuses ou en plusieurs pièces (triptyques et grands volumes). Même dans les petits espaces, comme les couloirs ou les entrées, les luminaires en métal font leur petit -ou leur grand!- effet…

- Les mobiles ou ‘suspensions’ – Grande nouveauté 2018, ils réveillent nos intérieurs ! Tous les matériaux sont présents dans ces formes vivantes, légères : le  bois flotté, les anneaux ou encore les cintres… Les styles de suspensions sont très variés avec du minimalisme, du sophistiqué, de la récup’ ou du fait maison, parmi tant d’autres. On ne s’en lasse pas !

- Les ampoules à filaments – Non, elles ne sont pas encore passées de mode. Elles changent petit à petit de forme et se réinventent : plus grandes, oblongues, pointues, ambrées, très douces ou au contraire très puissantes… Les ampoules à filaments peuvent se mélanger et s’assembler sur des mobiles, avec du bois ou encore se suspendre à différentes hauteur ou en grand, voire très grand format. Créez à l’infini et faites de vos luminaires des œuvres très personnelles.

 

On pourrait aussi vous parler des tissages en macramé, des rubans de soie ou encore des cristaux type XVIIIᵉ siècle : tous ces matériaux que l’on croyait désuets sont cette année revisités pour notre plus grand bonheur !

 

Ces exposants présents sur le Salon pourront vous guider, vous aider... vous éclairer dans votre choix de luminaires pour votre intérieur :

Casadisagne, ROVT, Astruc Design, ArangoCermaty, Ambiance & Harmonie d'Intérieur